3 roues – 3 passagers – 3 essentiels (Écologie, économie, expérience).
Projet de véhicule électrique économique réalisé en collaboration avec un client américain et l’Institut de Transport Avancé du Québec.
L’équipe de développement propose deux approches au client. Un véhicule utilitaire pour l’usage au quotidien (économique, beaucoup de rangement, grande autonomie) et une approche plus sportive (compact, performance, plaisir de conduite, autonomie limitée).
Le client malgré son enveloppe de coût de production limitée, veux tenter le développement d’un véhicule sportif en utilisant un châssis commercial déjà existant et une transmission 2 vitesses. Tout ceci à l’intérieur d’un coût de fabrication de 12 000$US et un poids de 680 kg.
D’importantes modifications ont dû être apportées au châssis pour passer d’une configuration 4 roues à 3 roues. Après optimisation le véhicule complet atteint 712 kg dépassant la limite prévue. Cette économie de poids s’est fait au dépend de l’autonomie prévue réduite à 100 km plutôt que 250 km comme ciblé. Une vitesse maximale de 120 km/h et une accélération 0 à 100 km/h de 19 secondes sont possibles. Le coût de fabrication en petite série rencontre de justesse la cible prévue.