Fr / En
 

Atelier augmenté de design et bionique

Électroménagers intelligents à travers l’Éco-identité personnelle

Cette recherche est reliée à la première utilisation du HIS (Hybrid Ideation Space) interconnecté dans un contexte pédagogique, intégrée dans un atelier de design industriel de 3e année de 180 heures. Pour cet atelier, trois HIS interconnectés ont été installés; un a Milan, avec deux designers séniors et un directeur artistique de Design Innovation, un bureau de design industriel et un client représentatif (le client était un des chefs de fils des manufacturiers européen d’électroménagers); deux HIS à Montréal utilisés en alternance par les 11 étudiants de l’atelier de design, l’équipe d’encadrement académique et l’équipe de recherche.

Le but de cet atelier est de favoriser la collaboration et la co-création entre les participants comme une nouvelle approche pour enseigner les pratiques du studio de design.
Le HIS (Hybrid Ideation Space) est une technologie hybride (analogue et digitale) qui permet aux designers d’être immergés dans une représentation partagée, localement et à distance. C’est un système d’immersion intuitive qui utilise des représentations manuelles, sketchs à main levée et des modèles rapides pour extérioriser des idées conceptuelles. Dans les cinq dernières années, le HIS a été testé (Dorta 2007), comparé (Dorta et al. 2008; 2009), utilisé pour du travail de design  individuel ainsi que pour du design collaboratif co-localisé (Dorta et al. 2009); pour ensuite interconnecter deux (et jusqu’à quatre) HIS pour du design collaboratif à distance comme studio de design augmenté (Dorta et al. 2011), cette recherche étant une première pour l’utilisation du studio de design augmenté dans un contexte d’atelier de design réel.

 

Durée


   01/09/2011 — 01/01/2012


Participants


  • Tomás Dorta, Ph.D. professeur agrégé ÉDIN
  • Carmelo Di Bartolo, professeur associé – Design Innovation - Milan
  • Christian Bastien, professeur invité – Université Paul Verlaine - Metz
  • Hybridlab, Faculté de l’aménagement; École Polytechnique de Montréal
  • Design Innovation, Milan
  • Indesit Company, Milan

Hyperliens


Une initiative de MATI Montréal