Bombardier Transport Amérique du Nord et 17 étudiants de l’école Polytechnique de Montréal (ingénierie), l’école de design industriel de l’Université de Montréal (design) et HEC Montréal (affaires) ont collaboré sur ce projet d’une durée de 8 mois.
Le projet Vennture avait deux mandats : améliorer l’expérience des passagers des trains de banlieue et augmenter l’efficacité energétique.
Les étudiants ont réalisé des études de terrain pour définir les besoins, proposé plusieurs concepts, justifié la valeur de leurs idées ainsi que validé par des tests physiques l’atteinte des objectifs. La complexité du travail en grande équipe leur a permis de développer leurs habiletés de négociation et de résolution de conflits.
Un siège allégé, un montage des sièges sans contact au sol et des outils logiciels ont été proposés à Bombardier Transport. Des éléments du projet ont déjà été repris par Bombardier Transport pour une évaluation plus approfondie et certaines propositions ont été assignées à des équipes de développement à l’interne.