Gagnant des prix:
Association des designers industriels du Québec
Centre Québécois de Recherche et de Développement de l’Aluminium
Après huit mois de travail, 18 étudiants en provenances de trois universités ont réussi à tester la faisabilité d’un système de transport collectif électrifié sur monorail. Un mandat proposé par Trens-Québec et dont l’utilisation permettrait de réduire la circulation routière, en plus de faciliter le transport économique vers l’est du Canada.
Le projet a été mené par des finissants de l’École Polytechnique, de HEC Montréal ainsi que l’École de design industriel de l’Université de Montréal entre 2011 et 2012. Le but : voir à la mise en place d’un monorail interurbain écoénergétique pouvant voyager à haute vitesse. Un tel projet pourrait, entre autres, favoriser le développement de l’économie québécoise.
En plus du mandat principal, les étudiants ont eu à se pencher sur l’aspect sécuritaire de ce moyen de transport, ses avantages, sa convivialité pour l’usager, l’intégration dans des environnements urbains et ruraux. Or, dans un contexte de développement durable, le projet aura permis de faire des choix techniques et technologiques, le tout dans une perspective de valorisation du transport en commun.