En collaboration avec Nova Bus, fabricant d’autobus urbains, développer un autobus de plus petite dimension (midibus) pour réduire l’impact environnemental sur des parcours moins achalandés. L’objectif est non seulement de répondre aux différentes demandes énoncées par Nova Bus, mais également d’apporter un nouveau regard critique et innovateur sur les produits et la situation actuelle du domaine des transports en commun.
Le développement du produit s’est effectué en poussant le design à son maximum et en intégrant de nouvelles technologies d’ingénierie afin d’atteindre des objectifs dépassant les standards actuels. La conception modulaire proposée permet d’offrir deux longueurs d’autobus à partir des mêmes éléments principaux conçus.
Ce midibus contient 22 places assises et 2 places pour fauteuil roulant. Grâce à un usage important de l’aluminium, la masse du véhicule est de 25% inférieure aux produits comparables. Les contraintes de coût de fabrication et de performance ont été rencontrées.
Ce projet est une expérience qui a permis à 22 étudiants de faire face aux difficultés réelles du développement de produit, de participer à un partenariat industriel avec Nova Bus et de vivre les réalités du métier d’ingénieur et de designer industriel.