Fr / En
 

Design collaboratif

Les expériences des cours-projets au 1er cycle démontrent la nécessité de pousser plus loin la formation en design collaboratif. Offrir un programme plus complet et plus ciblé permettrait de mieux servir les étudiants intéressés par le domaine, mais aussi de fournir à l’industrie et au milieu de la recherche des connaissances de pointe en design collaboratif.

Cette activité propose une rencontre entre chercheurs, formateurs et industriels pour explorer les opportunités de collaboration afin de maximiser la recherche et la formation en design collaboratif.

Thème 1 : Formation et pratique industrielle en design collaboratif

La formation structurée en design collaboratif en est à ses tout débuts. Depuis 2006, des étudiants en ingénierie, en design industriel et en administration du campus de l’Université de Montréal réalisent des projets de conception de produits et de services en équipe pour des clients industriels. Ces projets exigent la résolution de problèmes complexes dans un environnement transdisciplinaire. En plus de servir d’outil de formation, ces projets génèrent d’importantes questions de recherche.

Thème 2 : Recherche en design collaboratif

Les expertises du laboratoire Hybridlab en mesure du travail collaboratif, en outils de communication à distance et en travail distribué, seront mises à profit dans les discussions. Les travaux de recherche réalisés sur les interactions humain-machine et le processus de design permettent de discuter des outils et des méthodes pour améliorer la réalisation de projets dans un contexte de design collaboratif entre disciplines.

Thème 3 : Formation avancée en design collaboratif

Les expériences des cours-projets au 1er cycle démontrent la nécessité de pousser plus loin la formation en design collaboratif. Offrir un programme plus complet et plus ciblé permettrait de mieux servir les étudiants intéressés par le domaine, mais aussi de fournir à l’industrie et au milieu de la recherche des connaissances de pointe en design collaboratif.

Une initiative de MATI Montréal