Fr / En
 
Nouvelle
21/05/2013

Visite de Monsieur Normand Labrie, Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture au Hybridlab

Tomás Dorta et son équipe a donc accueilli ce mercredi 15 mai, Monsieur Labrie dans les locaux de MATI Montréal où se trouve le Hybrid Ideation Space (HIS).
Après un exposé des différents projets d’Hybridlab, dont deux financés par le FRQ-SC, le professeur Dorta a fait une démonstration du travail collaboratif dans le HIS interconnecté avec des chercheurs venant de l’Italie (Milan) et de la France (Metz).
C’est grâce au FRQ-SC que l’un des premiers projets d’Hybridlab; Réalité virtuelle dessinée : étude sur l’idéation à travers le dessin dans un environnement immersif (FQRSC, Appui aux projets novateurs, 2006-2008), a vu le jour. En 2009, Tomás Dorta et son équipe ont reçu un important financement du FRQ-SC qui leur ont permis de placer trois HIS installés dans trois universités différentes: à l’Université de Montréal, à Laval et à l’internationale au UC Berkeley. L’aide du FRQ-SC a permis de croître la recherche au Hybridlab et d’obtenir des subventions encore plus importantes au niveau fédéral.

Une initiative de MATI Montréal