Fr / En
 
Nouvelle
02/10/2013

Conférence de Françoise Détienne: Collaboration et conception – réflexions théoriques et méthodologiques. Mercredi 9 octobre à 17h

Collaboration et conception, Réflexions théoriques et méthodologiques

RESUMÉ
Cette conférence présentera des approches récentes développées en Ergonomie Cognitive pour comprendre l’activité collaborative de conception. Ces travaux de recherche portent sur l’analyse des interactions multimodales en situation de travail coopératif. Ils visent deux types d’apports théoriques et méthodologiques : (1) construire des modèles des activités collectives finalisées par des tâches de résolution de problème, en particulier de conception; (2) développer des méthodologies d’analyse des interactions dans des systèmes socio-techniques médiés. D’un point de vue plus applicatif, ces recherches visent à contribuer à la conception et l’amélioration des systèmes socio-techniques dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires.
Après un positionnement théorique, deux principales approches méthodologiques seront développées. Une première approche est centrée sur l’analyse des fonctions dialogiques et du contenu épistémique des échanges entre concepteurs. Elle vise à comprendre comment le collectif s’auto-organise à travers l’émergence de rôles interactifs. Une deuxième approche visent à comprendre les relations entre processus collaboratif et produit(s) de la conception. Le concept de Qualité de la Collaboration sera développé.

BIOGRAPHIE
Françoise Détienne est directrice de recherche au CNRS (France), et affiliée à Télécom ParisTech (LTCI, UMR 5141), où elle co-dirige l’équipe INTERACT (Interactions, activité, technologies). Ses recherches portent principalement sur la conception, les processus de collaboration et de créativité, le « Computer-Supported Cooperative Work » (CSCW), les communautés en ligne épistémiques.
Elle est membre du comité éditoriale des revue Interacting with Computers (IWC) et activités. Elle est éditrice associée de International Journal of Human Computer Studies (IJHCS).

 

 

Une initiative de MATI Montréal