Introduction

Il s'agit ici d'un tutoriel de base pour vous aider à construire votre premier portfolio utilisant Karuta. D'autres tutoriels vous montreront comment créer des portfolios plus avancés.

Pour suivre ce tutoriel, vous aurez besoin d'un compte designer[1] dans une installation Karuta, soit sur votre propre installation ou soit sur http://www.eportfolium.com/karuta. Vous pouvez créer votre compte designer[1] à partir de la page de connexion.

Ce manuel vous guidera à travers les étapes de création d'un modèle de portfolio et ses autres composants pour un portfolio d'usage général en enseignement. Après avoir créé et testé le modèle, vous instancierez (c'est-à-dire copier) des portfolios pour chaque utilisateur prévu.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer ce qui suit :

  • un modèle de portfolio de base avec une page de profil de l'étudiant,
  • un portfolio rubrique avec auto-évaluation et une rubrique d'évaluation des enseignants,
  • un portfolio de composants réutilisables avec une page de résultats d'apprentissage qui peuvent être copier-coller dans des modèles de portfolios multiples,
  • deux pages de résultats d'apprentissage dans le modèle de portfolio qui sont copiés à partir du portfolio de composants réutilisables.

RemarqueLes différents types de portfolios de Karuta

Les fonctions de Karuta sont à considérer comme un ensemble de portfolio interconnectés. Le modèle de portfolio est le seul à être instancié (copié) pour chaque élève. Dans un scénario standard, le modèle de portfolio fera appel à deux autres portfolios :

  • un portfolio rubrique ou portfolio référentiel[2], qui est utilisé pour remplir des boîtes de choix,
  • un portfolio de composants réutilisables ou portfolio composantes[3], ce qui est utilisé pour copier-coller des pièces de portfolio réutilisables. Ce mécanisme de copier-coller est utilisé de deux façons : par les concepteurs portfolios pour créer plusieurs sections dans le modèle de portfolios qui sont très semblables, et par les utilisateurs finaux d'ajouter le contenu de leur portfolio en fonction des besoins.