Création d'une page de bilan

La page de bilan

Remarque

Il s'agit de créer une page générique de bilan d'apprentissage dans un portfolio de composants réutilisables : (ce qui vous permet de copier-coller plusieurs fois dans le modèle de portfolio)

ProcédureCréer des composants

  1. En face du nom de votre projet, cliquez sur et choisissez Créer des composantes. Saisissez le code gen-ed-reusable-components et le libellé GEN ED Reusable Components

  2. Ouvrez le portfolio de composantes en cliquant sur son nom et ajoutez une nouvelle page que vous nommerez Bilan des Apprentissages

  3. Pour pouvoir réutiliser cette page plusieurs fois, il est nécessaire de lui attribuer un tag sémantique, unique dans le projet : utilisez le tag learning-outcome-page

    Rappel
    Pour insérer un tag sémantique
    1. cliquez sur

    2. cliquez sur l'onglet Metadata

    3. saisissez le tag sémantique

    4. cliquez en bas de la fenêtre sur le bouton

  4. Ouvrez la page Bilan des Apprentissages et ajouter une sous-section (subsection) que vous nommerez Dépôt de preuve

  5. Dans l'onglet Metadata de la sous-section Dépôt de preuve, attribuez le rôle Soumettre à etudiant

    Cela permet aux étudiants de soumettre leurs preuves lorsqu'ils sont prêts. Après la soumission, les élèves ne peuvent plus modifier les documents déposés. Cela représente l'équivalent virtuel de la remise d'une copie physique à l'enseignant

  6. Cliquez sur le bouton de la sous-section Dépôt de preuve et ajoutez un élément Document.

  7. Utilisez ensuite le bouton pour nommer le libellé Preuve et attribuer le rôle Éditer ressource à etudiant.

  8. Ajouter un élément TextField dans la sous-section Dépôt de preuve avec le libellé Documentation et Réflexion et attribuer le rôle Éditer ressource à etudiant.

  9. Ajouter un élément Get_Resource à la sous-section Dépôt de preuve : cela va créer une boîte de choix. Pour le libellé, vous saisirez Auto-évaluation et attribuerez le rôle Éditer ressource à etudiant.

  10. Pour spécifier quels éléments viendront remplir la boite de choix, rendez-vous dans l'onglet Metadata de l'élément Auto-évaluation et faites défiler vers le bas pour trouver le champ de recherche puis entrez les informations suivantes :

    1. le code du portfolio référentiel, suivi d'un point,

    2. puis le tag sémantique des éléments Item qui peupleront la boîte de choix, suivi d'un point,

    3. enfin le mot label

    Dans notre cas, le résultat est gen-ed-rubric.self-evaluation.label. Après avoir fermé la fenêtre en cliquant sur , cliquez surde l'élément Auto-évaluation et cliquez sur la flèche vers le bas pour vous assurer que la boîte de choix apparaît :

    Remarque

    La ligne blanche juste au dessus des 3 smileys vous permet de réinitialiser le formulaire si vous aviez auparavant sélectionné l'un des smileys.

    Et si ça ne marche pas ?

    Si l'un ou l'autre des 3 smileys n’apparaît pas, cliquez sur puis sur le portfolio référentiel pour vérifier que vous avez bien saisi les codes des smileys et le bon tag sémantique

  11. Ajouter un élément SendEmail à la sous-section Dépôt de preuve :

    1. Cliquez sur et complétez avec le prénom, le nom et l'adresse e-mail du destinataire. (Vous pouvez utiliser ces informations pour créer un compte d'utilisateur de test plus tard dans le processus.)

    2. Attribuer le rôle Éditer ressource à etudiant.

  12. Ajouter maintenant une seconde sous-section à la page Bilan des Apprentissages que vous nommerez Évaluation de l'enseignant :

    1. Ajoutez un élément Get_Resource avec le libellé Evaluation et attribuez le rôle Éditer ressource à tuteur, et saisissez, dans le champ de recherche au bas de l'onglet Metadata, la recherche suivante : gen-ed-rubric.teacher-evaluation.label

    2. Ajoutez un élément TextField, avec le libellé Commentaires, attribuez le rôle Éditer ressource à tuteur

  13. Nous voulons maintenant donner aux étudiants un moyen d'ajouter des documents supplémentaires s'ils le souhaitent. Pour cela, nous allons créer un élément de document modifiable par les étudiants, puis créer un menu personnalisé pour permettre aux étudiants de copier-coller cet élément lorsqu'ils en ont besoin.

    1. Retournez dans à la racine du portfolio GEN ED Reusable Components en cliquant sur son nom au-dessus du panneau gauche :

    2. Créez une nouvelle page.

    3. Pour être utilisable à partir de la page de bilan des apprentissages, la page contenant l'élément de document doit être placée au plus haut dans la hiérarchie : cliquez sur sa flèche vers le haut pour déplacer la nouvelle page au-dessus de la page Bilan des apprentissages.

    4. Nommez la nouvelle page Composants divers.

    5. Actualisez le portefeuille avec le bouton de rafraîchissement [1] en haut à droite de votre écran pour mettre à jour le panneau gauche.

    6. Ajoutez un élément subsection (sous-section ) à la page Composants divers, que vous nommerez Documents supplémentaires ajoutés par l'étudiant.

    7. Ajoutez un élément Document à la nouvelle sous-section que vous nommerez Preuve. Dans l'onglet Metadata, saisissez le tag sémantique student-document et attribuez à etudiant les rôles Éditer ressource, Supprimer, Déplacer

    • Le rôle Supprimer permettra à l'étudiant de supprimer tous les éléments ajoutés par erreur sur le document.

    • Le rôle Déplacer permettra à l'étudiant de modifier l'ordre dans lequel les éléments de document sont présentés.

    • Notez que dans le modèle actuel du portfolio, il n'est plus possible pour l'étudiant de modifier, supprimer ou déplacer des preuves après l'avoir soumis.

  14. Retournez à la page Bilan des Apprentissages et utiliser le bouton de la sous-section Dépôt de preuve pour créer un menu personnalisé permettant à l'étudiant d'ajouter des documents supplémentaires si besoin. Pour cela :

    1. Trouvez le champ Menu en bas de l'onglet Metadata et entrez les informations suivantes :

      1. le code du portfolio de composants réutilisables, suivi d'une virgule,

      2. le tag sémantique de l'élément réutilisable, suivi d'une virgule,

      3. le titre du menu que vous souhaitez, suivi par l'étiquette de langue @fr, suivi par une virgule,

      4. le rôle de l'utilisateur qui aura accès à ce menu personnalisé.

      5. Dans notre cas, le résultat est le suivant : gen-ed-reusable-components,student-document,Nouveau document@fr,etudiant

    2. Fermez puis cliquez sur le nouveau bouton pour examiner la nouvelle option disponible  :

  15. Le portfolio de composants réutilisables est maintenant terminé : retournez à la page d'accueil de votre compte Karuta via l'icône